Pourquoi choisir un maine coon ?

Maine Coon un doux géant

Surnommé le Doux Géant, le Maine Coon est le seigneur et le roi dans l’univers des félins. Il est une race de chat impressionnante car, doté de nombreux caractères particuliers inconnus du grand public. Vous désirez acheter un Maine Coon, néanmoins vous doutez qu’il soit votre type de chat. Le présent article vous présente les motifs pour lesquelles un Maine Coon est le chat qu’il vous faut choisir.

Un chat au physique magnifique

Le chat Maine Coon est un félin admirable et très considérable en raison de ses atouts physiques. Choisir un Maine Coon, c’est opter pour une morphologie hors du commun.

Tout d’abord, le Maine Coon est un chat de très grande taille ; il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur. Sa personnalité imposante en raison de sa taille lui confère une apparence sauvage. Sa tête grosse et plus longue que large est moyennement proportionnelle par rapport à son corps. Son museau de forme carrée est très prononcé et son menton est fort. Le chat Maine Coon est facilement identifiable grâce à son physique en forme rectangulaire et sa puissante musculature. Il est lourd, solide, robuste et long.

Les pommettes de ce chat sont élevées et saillantes ; son nez rectiligne s’unit au front peu arrondi. Il est doté de larges et longues oreilles droites au-dessus de sa tête, garnies de petits plumets. Il a de grands yeux ovales dont la couleur varie (jaune, cuivre, vert, doré) et qui paraissent ronds lorsqu’ils sont écartés. Ses pieds robustes sont recouverts de poils abondants interdigital grâce auxquels il a cette capacité à résister au froid ainsi qu’à l’eau. Également, ses doigts merveilleusement longs et bien écartés ont une invraisemblable capacité de prise.

Par ailleurs, ses poils mi-longs de couleur marron, blanche, noire ou rousse sont agréables mais, pas uniformes. En effet, ils sont courts sur les épaules tandis qu’ils sont longs sur les flancs et le dos. Toutefois, ils sont souples et doux au toucher. Grâce à sa parfaite structure, le Maine Coon a une facilité à s’adapter à n’importe quel environnement.

Un chat au caractère adorable

Bien qu’ayant une personnalité et un physique imposants, le Maine Coon est un chat très chaleureux et pacifique. Il est à la fois rustique et élégant, sauvage et doux. Ce magnifique félin regorge de nombreuses qualités et a un caractère vraiment adorable.

Un chat joueur

Le Maine Coon est un chat très amusant et surprenant. Les jeux au quotidien lui procurent assez d’énergies et une stimulation qui lui permettent de maintenir sa bonne santé.

Un chat affectueux

Le Maine Coon est une vraie boule de câlins. En effet, ce félin affectueux adore les caresses ainsi que l’affinité chaleureuse avec les humains. Il aime être en compagnie de son maître et le suit n’importe où que ce dernier va. En choisissant cet admirable chat, les petits miaulements ainsi que les gros ronronnements seront désormais votre quotidien. C’est par ce moyen qu’il aime communiquer avec ses proches et leur témoigne de ce fait, son affection. Plus encore, le Maine Coon est débordant d’affection pour les enfants. Il est détendu avec eux et ne réagit pas au fait d’être transporté ou cajolé par ces derniers.

Un chat calme et intelligent

Ce gentil géant sait distinguer les moments de repos et les moments d’action. Intelligent et perspicace, il épate par ses aptitudes cognitives.

Un chat très amical

Plusieurs facteurs peuvent agir sur la méfiance du Maine Coon auprès des inconnus. Cependant, il détient majoritairement une bonne capacité d’adaptation. C’est un chat aimable tant avec ses proches qu’avec les étrangers. Si vous faites attention à le présenter à ces derniers, le chaton liera une relation amicale avec eux en un bref instant.

Un chat autonome

Dès que ses besoins sont satisfaits, votre compagnon peut s’occuper de manière totalement indépendante. C’est ce qui le qualifie de bon chat de famille. Vous n’êtes pas obligé de le surveiller régulièrement. Il peut se déplacer en toute liberté sans nuire ou causer de l’inconfort aux personnes de son entourage. Avec un jardin par exemple, il retrouve un côté beaucoup plus indépendant et moins demandeur d’attentions.

Outre cela, il faut notifier que ce parfait animal de compagnie est gentil, loyal et sûr. En dépit de sa taille, c’est chat inoffensif. Avec une tendresse figurant dans son regard très doux, on peut dire qu’il est tant bon que grand.

Comportements et compatibilité relationnelle

D’autres raisons fascinantes pour lesquelles choisir un Maine Coon sont ses conduites et sa compatibilité en termes de relation.

Du point de vue comportemental, le chat Maine Coon est très facile à dompter. Il a été surnommé pour cette raison chien du monde des chats. En effet, il peut être facilement entraîné et dressé. Il peut suite à cela répondre présent à votre appel, s’asseoir quand vous le lui demandez et même chanter avec vous. D’un autre côté, le gentil minou vous donne un sentiment rassurant de grande confiance. Son instinct prédateur bien défini justifie le fait qu’il est un chat de travail.

Sur le plan relationnel, le Maine Coon est un chat compatible avec les chiens ainsi que les autres espèces de chats. Il entretient également des relations enrichissantes et dynamiques avec les enfants et les personnes âgées.

A lire également

  • Ou acheter un maine coon ?
  • Entretenir son maine coon