Entretenir son maine coon

Laver votre main coon

Le Maine coon est un chat de grande taille aux poils mi-longs. Il est originaire de l’État du Maine aux États-Unis et est un excellent animal compagnie. En effet, ce chat a la cote grâce à son caractère sociable et très doux. Il est très obéissant et s’adapte tant aux humains qu’aux autres types d’animaux. Cependant, il est à noter que son caractère peut être modifié par le traitement qu’il reçoit dès le bas âge. Aussi son entretien est un élément à ne pas négliger pour son bien-être et pour une meilleure cohabitation. Il est alors judicieux de maîtriser tous les besoins spécifiques du maine coon afin de l’aider à s’épanouir. Lesquels ? En voici les réponses.

Quelle brosse utilisée pour un Maine coon ?

Un entretien régulier est préconisé pour le poil de cet animal pour garantir sa bonne santé. Ce chat a en effet le mérite des poils mi-longs et fournis. De ce fait, il est impératif de brosser maine coon au moins une fois par semaine et surtout de choisir une brosse adaptée à ses poils. Cela évitera que ses poils se nouent et favorisera ainsi l’aération de sa peau.

Néanmoins, il faut relever que le brossage des poils se fait différemment en fonction de l’âge du maine coon. Effectivement, lorsque ce chat mute vers l’âge adulte, son pelage devient beaucoup plus épais. Dans ce cas, il est nécessaire de lui brosser les poils de manière plus accrue. Les matériels recommandés à cet effet se présentent comme suit.

  • La brosse à picot

Elle précède l’usage du peigne en permettant de défaire les noeuds. Elle est destinée uniquement au dos, au cou, aux pattes ainsi qu’aux oreilles du chat. Ces parties précitées sont les moins sensibles, car oui le picot, ça pique. Alors, mieux vaut le faire en douceur pour ne pas faire fuir le félin.

  • La brosse à lisser pour chat

C’est une brosse aux dents délicates. Elle aida à retirer en douceur tant les poils indésirables que les détritus enfouis dans le pelage. Elles occasionnent l’alignement des poils et leur brillance. Du fait de sa délicatesse, cette brosse peut s’utiliser sur tout le corps ainsi que sur les parties sensibles du maine coon.

  • La Hartz

Il s’agit d’une brosse multifonctionnelle, car elle est constituée à la fois de picots et de soies souples. Accessible à toutes les bourses, elle permet, dans un premier temps, un démêlage des poils et dans un second, un lissage de ceux-ci. D’ailleurs, elle offre un brossage optimal et permet de faire l’économie d’un matériel supplémentaire.

Elle est une brosse avec des dents en métal. Elle est performante dans l’extraction des poils tombants ainsi que des sous-poils. En effet, son FURejector agit deux fois plus que n’importe quelle brosse standard. Elle est proposée en quatre déclinaisons correspondantes aux chats à poils courts ou semi-longs ainsi qu’aux chatons et aux adultes.

  • La carde Safari autonettoyante

C’est une brosse composée de picots en métal. Vendue à un prix abordable, elle favorise un brossage journalier des poils du maine coon. Elle est de qualité supérieure et est facilement utilisable. Effectivement, sa manche antidérapant et son bouton rétracteur aident à entretenir la propreté de cette brosse et du chat.

Au vu des brosses nommées plus haut, celle qui est la mieux adaptée aux poils longs du maine coon est la Furminator. Mais après la brosse, quelle litière choisir pour un maine coon ?

Quelle litière choisir pour lui ?

Pour choisir la litière de son maine coon, il faut tenir compte de sa taille et de ses habitudes. En effet, ce chat peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. De ce fait, il existe deux sortes de litières.

La litière naturelle et agglomérante

Pour éviter que son maine coon ne se soulage partout dans la maison, il est préférable de lui trouver une litière qui correspond à ses besoins. Celles qui sont entièrement végétales et agglomérantes sont les plus prisées pour ces chats. En effet, ces types de litières camouflent les odeurs de déjections, assurent l’hygiène du bac et apaisent le chat. Il en existe aussi en bois ou en rafles de maïs.

Par ailleurs, les granulés minéraux composés d’argile sont fortement recommandés. Ils sont réputés pour leur capacité d’absorption optimale. Après les besoins du chat, on n’enlève que les amas de la litière vu que les granulés ne se souillent pas. Vous pouvez rajouter par la suite un peu de litières pour renouveler le tout.

La litière de silice

Ce mélange de sable en quartz et de bicarbonate de soude est reconnu comme le meilleur absorbant d’urines de chat. Il atténue aussi considérablement toutes les odeurs de la litière grâce au tétraèdre qu’il contient. Ainsi cet agent vient oxygéner l’ensemble de la maison de toilette et préserve ainsi sa propreté. Par ailleurs, la silice aspire complètement les urines du maine coon et peut se conserver ainsi durant un mois. Elle est donc beaucoup plus économique que la litière agglomérante.

Qu’elle soit végétale ou en silice, la maison de toilette est propice aux besoins du maine coon contrairement au bac. En effet, elle offre du confort en termes d’espace, de l’intimité et de la propreté à ce dernier. D’ailleurs, elle a été conçue exclusivement pour les chats de grande taille dont il fait partie. Néanmoins, la litière de silice est plus avantageuse que la naturelle, car elle est souvent constituée de quartz, de mica, de calcite et de matières organiques qui la rendent moins poussiéreuse. On sait que tous les chats consomment des croquettes. Alors quelles croquettes mange cette race ?

Quelles croquettes donner à ce type de chat ?

Le Maine Coon ne doit consommer que des aliments adaptés à sa race. Assurément, une alimentation équilibrée est nécessaire à sa bonne santé. Par conséquent, les croquettes pour chat sont généralement conseillées par le veterinaire. Celles qu’on lui donne souvent sont les croquettes Royal Canin Maine Coon. Il y en a pour le chaton, les adultes et ceux qui ont plus de 12 ans. Elles sont majoritairement composées de calcium, de phosphore et des vitamines E, C et D.

Elles fortifient considérablement leurs articulations à travers le sulfate de chondroïtine, la glucosamine et l’huile de poisson. Ces croquettes favorisent la digestion des aliments et protègent leur système immunitaire grâce à la L-lysine. Par ailleurs, elles sont constituées d’acides gras, de zinc et de biotine. Cela les aide à garder une peau saine ainsi qu’un beau pelage. En plus de la nourriture, qu’est-ce qui contribue à sauvegarder la santé et à embellir la robe du maine coon ?

Comment lui faire sa toilette ?

À la base, comme tous les félins, le maine coon fait lui-même sa toilette. Néanmoins, la meilleure mesure d’hygiène pour sa peau et sa fourrure que son maître peut lui apporter est 3 ou 4 shampoings par an. Cela permet aussi de contrôler la santé de sa peau. Pour ce faire, un shampoing dégraissant, un autre pour sa couleur ainsi qu’un conditionneur sont nécessaires. Cependant, il est recommandé de toiletter son maine coon de façon hebdomadaire à cause de sa fourrure imposante.

Pour laver votre maine coon , vous avez besoin seulement de shampoings pour chat et il est mieux de tenir le maine coon de profil pour le laver. En effet, le lavage de chaque partie qu’elle soit grasse, sensible ou jaunie, nécessite un certain type de produit. Premièrement, il faut repartir délicatement le shampoing sur la partie choisie. Ensuite, massez jusqu’à ce que la peau du chat s’en imprègne totalement. Laissez agir pendant au moins 2 minutes puis rincez abondamment en faisant attention à sa tête.

Deuxièmement, il est bien d’user d’un produit qui nourrit les poils de chat et leur donne de l’éclat. On opère de la même manière que précédemment. Cependant, il faut toujours s’assurer que l’eau de bain est à une température comprise entre 36° et 37 °C. Le conditionneur viendra donner du volume aux poils, mais n’est pas obligatoire. Pour finir, il faut procéder à un rinçage abondant et répétitif pendant au moins 10 minutes et insister sur les poils.

On commence par le buste, les pattes et la queue. On le lave ainsi du haut vers le bas et du bas vers le haut sans toucher la tête et les oreilles. On termine toujours par cette dernière en l’essuyant avec la main mouillée pour éviter que le maine coon ne reçoive de l’eau dans les yeux et les oreilles. Les poils de chat sont bien rincés quand ils sont crissants. Aussi, les résidus de shampoing peuvent provoquer des éruptions cutanées chez le chat s’il n’est pas bien rincé. Après tout cela, il faut penser à le sécher soit avec une serviette ou soit avec un sèche-cheveux adapté. Il faut absolument empêcher que le chat n’attrape froid.

Pour conclure, on peut dire que le maine coon est très apprécié un peu partout à travers le monde. Cela découle du fait qu’il a un bon caractère et a un pelage agréable au toucher. Cependant, il est préférable d’avoir une bonne connaissance de sa particularité afin de mieux le satisfaire. Finalement, avoir un animal heureux et qui grandit bien passe par l’entretien qu’on lui accorde.

A lire également

  • Ou acheter un maine coon ?
  • Pourquoi choisir un maine coon ?